Accessoires poules

Santé déclinante de nos poules

mj1197
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : lundi 29 avril 2019 à 19h28

Bonjour,

Nous avons acheter 3 poules il y a 4 ans (dont une est morte d'un jabot coincé) et 2 autres il y a 2 ou 3 ans. Mise à part la mort de Mrs. Blake, nous n'avons jamais vraiment eus de problèmes avant cette année. On a d'abord constaté que leurs œufs étaient particulièrement fragiles et qu'elles n'avaient jamais repris les plumes perdues à l'automne. L'une d'entre elles, Jackie, est tombée malade (elle ne bougeait plus, ne s alimentait plus) en palpant son jabot, on a conclu qu'elle avait des vers et entamé un traitement, ma mère lui a aussi donné 2 cuillères d'un mélange d'infusion au thym, d'huile d'olive et d'ail. Elle s'en est remis presque tout de suite. Pour soigner leur perte de plume, on a commencé a nettoyer entièrement tout l'habitacle et l'enclos une fois par semaine quand on change la paille, on a acheté une nouvelle poudre pour l'intérieur du poulailler, on mélange leur nourriture avec des vers et des têtes de crevettes séchées et des mélanges de grit et de coquilles. On a essayé de mélanger des cendres à leur nourriture pour éloigner les parasites intérieurs, on en a mis dans le poulailler aussi. On leur a mis du sable mélangé aux cendres sous un sapin dans leur enclos etc. Tout cela pour rien puisque leurs plumes ne repoussent pas et qu'une seconde poule, Lady Comtessa, est malade. Elle est d'habitude championne de sprint mais aujourd'hui il n'y a même pas eu besoin de faire le moindre effort pour l'approcher, elle se couche alors qu'elle se couche rarement, silencieuse alors qu'elle est la plus bruyante des 4 mais elle se déplace quand-même et semble s'alimenter. Elle essait de courir mais elle est essoufflée, son ventre est gonflé, son croupion est rouge (celui des autres poules aussi) et sale. J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce soit un problème d'œuf interne. On va la nettoyer à l'eau tiède et tremper son ventre dans de l'eau tiède pour voir si ça marche. Internet me dit que cela peut être dû à un manque d'exercice et un excès de gras ou un manque en calcium et de vitamines D3. On peut leur acheter des vitamines mais pour le manque d'espace, nos options sont plutôt limitées. Ayant des enfants dont un garçon assez brutal avec les ballons, des fleurs partout et les chats du coin qui passent régulièrement, il est impossible de juste laisser l'enclos ouvert à longueur de journée. Le jardin n'est pas assez grand pour leur clôturer un espace assez important (7m2 par poule min d'après ce que j'ai lu) et elles n'ont du coup pas assez d'espace pour juste courir ce qui peut expliquer une partie du problème si je comprend bien. Ensuite, leur enclos n'est pas situé sur l'herbe, donc elles n'en consomment que lorsqu'on les sort de l'enclos. Elles ont de la terre pour gratter ou se rouler mais il pleut presque tous les jours donc c'est rarement sec et elles éparpillent tout ce qu'on met à l'intérieur ce qui je pense contribue négativement à la repousse de leurs plumes et aux irritations. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on puisse les garder plus longtemps (sauf si vous avez des solutions, on est preneur). On a déjà prévu de retirer les dalles de l'enclos (elles sont dans un enclos dallé de 2x4m plus ou moins avec un grand sapin qui leur donne accès à de la terre et leur donne un abri contre la pluie et le soleil quand elles ne veulent pas rentrer). On va les voir tous les jours, on change l'eau tous les jours ou presque, on vérifie qu'elles ont toujours à manger et on ne leur donne pas n'importe quels restes. On leur achète de la salade pour essayer de pallier au manque d'herbe. J'avoue qu'on ne savait pas que l'herbe était primordial à leur santé et que l'enclos était trop petit. Je m'en suis rendu compte aujourd'hui en lisant des articles sur les élevages de poules en jardin. On peut essayer de planter de l'herbe après avoir retirer les dalles mais vu l'état de la pelouse (et pourtant on aura essayé !), j'y crois pas trop. Sur une note plus positive, les autres semblent aller plutôt bien, elles reprennent peu à peu des plumes, leurs œufs sont moins fragiles.

Je sais l'explication est plutôt longue et j'en suis désolée, au final, on aimerait juste savoir si vous auriez des suggestions pour qu'on puisse les garder (en bonne santé), si non, qu'est ce que l'on peut faire ?

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 30 avril 2019 à 10h04

Bonjour,

Vous parlez de 7m2 par poule mais en réalité c'est au moins 20 m2 qu'il faudrait pour leurs besoins nutritionnels et leur bien-être.

J'ai rédigé un guide gratuit pour expliquer aux éleveurs pourquoi cela ne peut pas fonctionner bien des années quand il y a des carences et des manques. Je vous invite à le télécharger ici › Les 5 erreurs à éviter quand on élève des poules

Si vos poules n'ont jamais été vermifugées avant, il est possible qu'elle soient très parasitées... je en crois pas du tout à une ponte interne chez toutes vos poules en même temps.

De plus, il est possible que le poulailelr soient envahis de poux rouges, il faut le vérifier au plus vite en inspectant dans les moindres recoins. je vous invite à lire cet article sur le Blog › Poux rouges

Pour éviter tous ces problèmes, voyez dans le guide ce qu'il faut améliorer.

--------------------------
https://poules-club.com

mj1197
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : mardi 30 avril 2019 à 15h05

Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre.
Elles sont vermifugées et leur enclos est désinfecté en entier 2x par semaine, on leur met de la poudre aussi. Ce n'est pas un problème de poux, il n'y a rien dans la paille ni dans leurs plumes. Il n'y a qu'une seule poule qui est malade là tout de suite, mais elles semblent tomber malade plus souvent qu'avant. Pour la taille de l'enclos, on n'y peut pas grand chose. On va les bouger pour qu'elles ne soient plus sur les dalles mais ça ne peut être qu'une solution temporaire.

La poule dont je parlais hier, est dans un pire état aujourd'hui. Elle n'arrive quasiment plus à se mouvoir du tout, son ventre est encore plus gonflé qu'avant. On la mise dans de l'eau tiède et on a mis un doigt pour essayer de voir s'il y avait un œuf coincé mais on a rien senti. Ma mère a malaxer et appuyer et des selles très liquides sont sorties et son ventre a diminué un peu mais pas de beaucoup, il n'y a pas de sang. Elle respire toujours mal. Elle ne tient pas debout, ses pattes ne répondent pas bien et elle utilise ses ailes comme cannes.

On l'a isolée et couverte pour qu'elle reste au chaud et que les autres poules arrêtent de l'embêter. Elle a à boire et à manger mais je ne sais pas quoi faire d'autre ? Devrions-nous essayer des antibiotiques ? Si oui, ne lui en donner qu'à elle ou à toutes les poules ?

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 30 avril 2019 à 15h33

Bonjour, les poux dont je parle ne se trouve ni sur la poule ni dans la paille mais bien dans le bois du poulailler.
A ce stade, seul un vétérinaire pourrait faire quelque chose, et saurait surtout quoi faire en l’auscultant... je suis désolée mais votre poule va mourir et d'autres vont peut-être suivre.

mj1197
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : mercredi 1 mai 2019 à 13h13

On va vérifier pour les poux rouges.
On s'en doute. On a conclu que son ventre était plein d'eau, il semblerait que cela puisse être le résultat d'une tumeur .
Elle est morte ce matin. Elle était encore plus gonflée, elle s'est débattue puis elle est morte. Ses muscles ce sont relâchés et une partie du liquide est sortie assez violemment. Elle s'est noyée suite à une ascite il semblerait.

Message modifié le mercredi 1 mai 2019 à 13h13 par mj1197

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : jeudi 2 mai 2019 à 10h49

Désolée

mj1197
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus