Accessoires poules

Présentation de Isabelle

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 16h34

Bonjour à tous, ce Forum a vu le jour le 6 mai 2012. Il est associé à notre Site Principal : www.les-poules.com
Avec ma fille Justine, 13 ans nous souhaiterions un espace de partage convivial où chacun pourra s'exprimer et poser ses questions en toute liberté sur nos amies les poules.

Les comptes inactifs ne seront pas supprimés, la présentation n'est pas obligatoire. Vous pouvez vous inscrire pour simplement lire les messages, ou poser simplement une question. C'est vous qui choisissez.

Pour nous présenter, nous élevons quelques poules rustiques pour le plaisir de manger leurs bons œufs qu'elles nous donnent sans compter. Ce sont de gentilles poules avec lesquelles nous nous sommes découvert une relation particulière. Elles sont drôles, curieuses, et même attachantes ! Roméo trône au lieu de ses dames et prend soin de leur bien-être.

Nous envisageons l'acquisition de petites poules soies pour le plaisir des yeux, tellement ces poules sont jolies et gracieuses. Mais avant cela il nous faut leur préparer leur espace de vie. Ce qui va demander encore quelques semaines.

A bientôt sur le Forum
Isabelle

--------------------------
https://poules-club.com

Message modifié le mardi 17 mars 2020 à 15h14 par Isabelle

nycauxlas
Visiteur

Date du message : lundi 7 mai 2012 à 14h37

Bienvenue.............

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 7 mai 2012 à 14h42

Bonjour, merci, si vous avez des jolies photos de poules en tant que photographe, n'hésitez pas à les poster

sanmas
Visiteur

Date du message : mardi 22 mai 2012 à 13h59

super!!!
ma chouchou(12 ans) va pouvoir demander des trucs à justine!!!!

ça la sortira de sa "ds"!!!!!
elle câline deja celle de mamie et il lui tarde d'avoir "la sienne"!!!!!

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 22 mai 2012 à 15h36

Ah sympa je me demandais justement qui était Chouchou !!! Je vais en parler à Justine qui, à l'heure actuelle se trouve... au poulailler !!!

sanmas
Visiteur

Date du message : mardi 22 mai 2012 à 15h48

roo!!pas d'école!!!!

"c'te chance" dirait chouchou!!!

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 22 mai 2012 à 16h15

Elle a fini à midi aujourd'hui... mais c'est exceptionnel

Mimi
Visiteur

Date du message : mercredi 27 juin 2012 à 03h21

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 personnes, mon mari et moi, ma fille de 18 ans et mon fils de 11 ans.
Nous habitons dans un village des Bouches du Rhone ou nous avions des poules.
Depuis 1 an, nous sommes en expatriation en Malaisie pour le travail de mon mari. C'est un pays merveilleux et tout se passe tres bien mais j'avoue que mes poules me manquent.
Nous en avions 6 et c'etait vraiment un plaisir de les voir evoluer dans le jardin.
Je sais qu'elles sont bien car elles sont actuellement chez mes parents qui ont un grand terrain ou elles sont en liberte toute la jourmee.
L'idee de depart etait juste d'avoir de bons oeufs frais et puis c'est vrai que c'est tellement plaisant que j'envisage des notre retour d'avoir un elevage un peu plus consequent.
N'ayant pas de coq, je me documente sur les couveuses artificielles, mais je me demande comment cela se passe une fois les poussins nes. Qui s'en occupe ? seront ils pris en charge par une poule ou vont elles les piquer ? Faut il les isoler et seront ils finalement accepter par les anciennes poules ?
Autres question, peut on melanger plusieurs races de poules : poules naines et grandes poules, negre soie, susses et autres ?
Merci d'avance et bravo pour votre site, qui est tres agreable a lire et tres clair dans les explications

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mercredi 27 juin 2012 à 10h35

Bonjour Mimi,

Bienvenue à vous sur le Forum, et merci infiniment pour vos encouragements ;).

Les poussins sans mère peuvent être élevés par nous, mais, même si c'est très courant puisque qu'on peut acheter des poussins de quelques jours, l'idéal reste l'apprentissage par la poule, même une mère de substitution.
Dans son livre (Le poil et la plume que nous avons adoré) Anny Duperey exlique très bien qu'on peut mettre des poussins sous une mère adoptive. Elle nous raconte qu'il faut s'y prendre quand les poules sont couchées et les glisser sous l'une d'entre elles discrètement, par derrière sous les plumes mais sans leur présenter car elle le piquerait. Vous parlez à la poule et la caresser d'une main pour la distraire et de l'autre vous glissez le poussin derrière. Le poussin va bouger et la poule va être étonnée, mais il faut attendre un peu et normalement tout se passe bien.

Mais le plus facile, reste d'acheter des oeufs fécondés dès qu'une de vos poules couve et les glisser sous elle . C'est bien plus efficace et naturel que la couveuse artificielle qui n’offre que 60 à 80 % de réussite.

Oui on peut tout mélanger, la hiérarchie se mettra en place de la même façons

Mimi
Visiteur

Date du message : mercredi 27 juin 2012 à 11h50

Merci Isabelle pour votre reponse,
C'est vrai que le naturel est toujours preferable mais mes poules ne couvent pas beaucoup.
En 2 ans, seule une poule a couve et j'ai fait comnme vous avez dit. J'ai achete des oeufs fecondes et sur 15 oeufs, 7 poussins sont nes.
C'etait merveilleux mais au final je n'ai renouvele mon cheptel que de 3 poules car 1 poussin s'est noye et 3 etaient des coqs que je n'ai pas pu garder.
Les poules ont elles forcement une periode pendant laquelle elles vont couver ou est ce rare en fait ?

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mercredi 27 juin 2012 à 16h09

Il y a à peu près autant de coqs que de poules qui naissent, donc c'est le risque

Sinon je me pose juste une question, si vous n'avez pas de coqs comment ferez vous pour les faire féconder avant de les mettre en couveuse ?

Normalement toutes les poules devraient couver. Mais le problème est que celles nés en élevages industriel donc nées sous couveuses artificielles perdent leur instinct. Les hommes ont crée des races pondeuses et non couveuses . Il y a donc des races réputées meilleures couveuses que pondeuses... l'idéal est d'avoir au moins une ou deux bonnes couveuses dans son groupe si on veut des poussins régulièrement.

Mimi
Visiteur

Date du message : mercredi 27 juin 2012 à 20h28

je n'ai pas de coq alors j'acheterai des oeufs fecondes dans une ferme voisine.
Il parait que les negres soie sont les meilleures couveuses !!
Qu'en pensez vous ?

noisette
Visiteur

Date du message : mercredi 27 juin 2012 à 22h30

Isabelle a écrit :

Bonjour à tous, ce Forum a vu le jour le 6 mai 2012. Il est associé à notre Site Principal : www.les-poules.com
Avec ma fille Justine, 13 ans nous souhaiterions un espace de partage convivial où chacun pourra s’exprimer et poser ses questions en toute liberté sur nos amies les poules.

Les comptes inactifs ne seront pas supprimés, la présentation n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous inscrire pour simplement lire les messages, ou poser simplement une question. C’est vous qui choisissez.

Pour nous présenter, nous élevons quelques poules rustiques pour le plaisir de manger leurs bons œufs qu’elles nous donnent sans compter. Ce sont de gentilles poules avec lesquelles nous nous sommes découvert une relation particulière. Elles sont drôles, curieuses, et même attachantes ! Roméo trône au lieu de ses dames et prend soin de leur bien-être.

Nous envisageons l’acquisition de petites poules soies pour le plaisir des yeux, tellement ces poules sont jolies et gracieuses. Mais avant cela il nous faut leur préparer leur espace de vie. Ce qui va demander encore quelques semaines.

bonsoir, je suis une jeune mamie et il y a 3 ans, j'ai proposé a mes 3 petits enfants de leur acheter chacun 3 vraies poules pour paques au lieu de celles en chocolat. ils ont ete ravis et nous sommes partis tous ensemble acheter nos poulettes au marché de Louhans, ils ont choisi chacun une couleur differente et les ont baptisées Colette(la rousse), Carla ('sussex toujours en train de se toiletter) et une petite noire dont j'ignore la race Bleue(normal à 2 ans on ne sait pas encore trop de mots!!!)elles étaient trés familieres car les enfants courraient les porter des qu'ils arrivaient. mais voila, maitre goupil leur a fait un sort( drame familial évidement) je vais en reprendre mais ça ne remplacera jamais ces 3là mais on va essayer de creer la meme confiance et on leur trouvera certainement une particularité à chacune qui les rendront interressantes

A bientôt sur le Forum
Isabelle

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : jeudi 28 juin 2012 à 08h38

Citation :

je n'ai pas de coq alors j'acheterai des oeufs fecondes dans une ferme voisine.
Il parait que les negres soie sont les meilleures couveuses !!

Oui c'est vrai les nègres-soie couvent beaucoup beaucoup... certains racontent même qu'ils ne voient jamais leurs poules nègres-soie dans l'enclos.... parce qu'elles passent leur temps à couver !

sanmas
Visiteur

Date du message : jeudi 28 juin 2012 à 09h39

bienvenue mimi!!!

ha bon!pas d'oeuf alors!dommage,elles sont superbes ces poulettes!

Brijou3347
Visiteur

Date du message : mercredi 4 juillet 2012 à 00h07

Bonjour à tous et à toutes , amoureux des cocottes...
Tout d'abord, je vous présentes mes nouveaux amis
Depuis la mie mars, j'ai enfin mes poulettes. Après quelques déboires à cause du renard, j'ai compris qu'il faut enfermer ses poules tous les soirs.
Une question me préoccupe.
Comment une poule délimite son térritoir ? Pourquoi ne va t elle jamais chez le voisin ou sur la route
J'attends vos réponses.

Cocottement votre,

Brijou

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mercredi 4 juillet 2012 à 09h09

Bonjour Brijou,

Merci de votre présentation :)

Normalement c'est plutôt le coq qui délimite le territoire, les poules, dans ce cas le suive. Et le territoire peut-être très très grand ! Un coq et ses poules peut s'éloigner jusqu'à plus de 500 mètres du poulailler.

Votre terrain n'est pas clôturé ?

Brijou3347
Visiteur

Date du message : mercredi 4 juillet 2012 à 09h44

Bonjour Isabelle,
Merci pour votre rapide réponse,
Mon terrain est en partie cloturé par la cloture du voisin. Par contre, je n'ai pas de portail, et 3 cotés de mon jardin n'ont pas de cloture. Il donne directement sur des vignes ou sur un champ de mais. La seule cloture " psychologique" est le talus qui monte vers les vignes, ou l'herbe que je laisse monter tout l"été pour justement faire barrière. Mais jamais mes cocottes ne sortent du jardin trop grand pour elles, peut-être ?

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mercredi 4 juillet 2012 à 10h17

Le cadre est très joli en tout cas :)

Non pas forcément trop grand mais elles se sentent sûrement pus en sécurité dans un certain périmètre. Comme je vous l'ai dit, un coq les entrainerait sûrement plus loin ;).

Sinon il n' y a pas de risques d'intrusion de chiens ou renards ?

Brijou3347
Visiteur

Date du message : mercredi 4 juillet 2012 à 16h11

Hélas, si, le renard à déja fait des ravages, ainsi qu'un autre prédateur, mais je ne sais pas lequel.
J"ai renforcé la stucture du poulailler, mais je tremble qd mm surtout qd je suis obligée de partir en déplacement por mon job.

Surveiller Imprimer

Attention aux prédateurs des poules. Nos conseils pour les protéger