Petites annonces gratuites thème basse-cour

Élever des poules-départ à zero

Ginie
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : lundi 11 mai 2020 à 19h05

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en train de faire construire une maison et j'aurai la chance d'avoir un très grand jardin. J'ai très envie d'accueillir quelques poules afin de profiter de leur présence et de leurs œufs. A ce titre, j'ai à peu près 1000 questions lol... j'ai jusque là toujours vécu en ville sans jardin donc je parts de zéro et je cogite pas mal.

1. Le nombre de poules
Nous sommes deux adultes et un enfant donc je pensais prendre trois poules.

2. L'habitat
J'envisage un enclos « parcours » d'approximativement 75m2 avec grillage de contour sur une hauteur d'1,20m + 50cm « recourbés » vers l'extérieur pour les renards. A recouvrir d'un filet en cas de maladie circulant chez les oiseaux sauvages.
Pour le poulailler, je pensais investir dans un poulailler 6 poules, pour pouvoir en accueillir de nouvelles quand les premières verront leurs pontes ralentir mais pourront encore se la couler douce quelques années. Poulailler classique avec tiroir à déjections, perchoirs, pondoirs, aération.
En fait, je pensais prolonger le toit de l'abri de jardin et la dalle en béton du sol. Construire sous cet « auvent » comme une volière toute grillagée avec une porte. Le poulailler sur pilotis serait placé dans cette « volière ».
Avec deux portes automatiques, une sur le poulailler lui-même, une sur la volière.
Je pensais placer l'eau et la nourriture dans cette volière pour ne pas attirer les rongeurs la nuit.

3. Quelles poules
J'ai essayé de me renseigner sur les races et j'ai essayé de combiner:
- beauté/originalité
- bonne pondeuse et ++ si ponte en hiver
- caractère
- rusticité
- qui soit d'une race disponible chez un éleveur près de chez moi.
Pour le moment je me suis donc arrêtée sur: 1 Sussex blanche herminée noir / 1 Bleu des landes ou une andalouse / 1 vorwerk ou 1 Wyandotte naine

4. Aménagement des extérieurs
Sur le parcours d'Herbe, je pensais leur mettre un perchoir, un sureau noir pour l'ombre et les baies, une piscine de cendre protégée par un petit toit.
Pour le tour extérieur de l'enclos je comptait mettre des menthes et de lavandes de différents types en pots en espérant que les odeurs fortes et agréables pour nous soient moins agréables pour les nuisibles.

Voilà voilà. Est ce quelqu'un pourrait me dire si je fais complément fausse route ou pas svp? J'ai encore le temps de voir venir vu que tout cela ne sera pas en place avant un an et demi mais je suis du genre prévoyante lol. Une installation bien réfléchie, c'est toujours mieux que de devoir trouver des astuces au jour le jour.

Merci à tous.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 12 mai 2020 à 09h13

Bonjour, vous pouvez poser ce type de question sur notre page Facebook ici › Facebook Poule's Club

Je vous invite également à télécharger ce guide gratuit destiné aux nouveaux éleveurs afin de leur éviter des erreurs › Les erreurs à éviter quand on élève des poules

--------------------------
https://poules-club.com

Surveiller Imprimer

Attention aux prédateurs des poules. Nos conseils pour les protéger