Petites annonces gratuites thème basse-cour

Débuter avec des poussins

Grenouille
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : mardi 16 juin 2020 à 13h35

Bonjour, après des semaines de réflexion et de recherches sur internet, c'est décidé, nous allons prendre qq poussins dans les prochains jours.
J'ai commandé une lampe, je vais m'atteler les prochains jours à la fabrication de la première poussière.

Nous souhaitons débuter avec 3 jeunes cou nus de 5semaines, pour la chair, 6 poussins cou nus et 4 poussins coucou.
J'attends le retour de l'éleveur pour confirmer l'âge des poussins.

Du coup j'envisage de mettre les "grands" dans un premier temps dans un grand carton dans la maison pour la nuit, ac litière, gamelle et abreuvoirs, au moins le premier jour, et ensuite en fonction de la météo les placer dans un parc mobil de 1,5m2, que je pourrais déplacer dans le jardin, et la nuit les rentrer soit dans leur carton, soit les installer provisoirement dans une caisse de transport à chat que je pourrais fermer et surélever pour les protéger des prédateurs.
Début juillet je vais me mettre à la construction d'un second poulailler réservé aux jeunes, que je pourrais séparer en 2 pour pouvoir accueillir 2 groupes d'âge différents en même temps.

Pour les petits, ils seront donc dans la poussinière avec lampe chauffante, je pense leur installer plutôt un biberon pour rongeur pour éviter les risques de noyades, une peluche éventuellement pour se blottir dessous? Qu'en pensez vous ?

Je vais aussi leur fabriquer une petite cage sans fond pour leurs premières sorties. Je me demandais vers quel âge et combien de temps au début ?

Mes pondeuses sont en liberté quasi totale dans le jardin, est il envisageable, qd ils seront assez grands, de les lâcher la journée tous ensemble sous surveillance au début mais chacun chez soi la nuit ? Si oui vers quel âge environ ?

Dsl pour le pavé, et merci d'avance pour vos précieux conseils !

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 16 juin 2020 à 16h14

Les poussins aiment naturellement se cacher sous leur mère alors oui, qu'ils puissent le faire sous leur mère est une bonne chose.

Normalement, les poussins peuvent sortir dehors dès la naissance avec la maman. Il me semble que lorsqu'il fait très beau et sec, dès 15 jours et sils peuvent se mettre au chaud quand ils le souhaitent ils peuvent aller dehors même sans mère. Pour le temps passé dehors c'est à surveiller en fonction de leur comportement. S'ils se mettent souvent à l'abri, c'est qu'il est peut-être temps de les rentrer.

Oui chacun chez soi la nuit et toujours sous surveillance au début sinon les attaques peuvent être mortelles. Pour la nuit, il n' y a pas d e normes car cela dépend du groupe et de la place... Il faut de toute façon que tout se passe déjà bien la journée au préalable. Le groupe devrait les accepter vers l'âge de 3- 4 mois mais encore une fois ce n'est pas une norme.

--------------------------
https://poules-club.com

Grenouille
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : mercredi 17 juin 2020 à 10h06

Merci pour ces précisions !
Nous aviserons pour le temps dehors, mais ça me donne déjà une idée, et confirme ce que je pensais pour les lâcher avec les pondeuses la journée par la suite!

Grenouille
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : mardi 30 juin 2020 à 12h59

Bonjour, les poussins sont bien arrivés. Ils ont une semaine aujourd'hui.
Je m'interroge sur la température de la poussinière. Je règle la hauteur de la lampe pour arriver à 37-38°c depuis leur arrivée. Je ne les ai jamais vu blottis tous ensemble en dessous de la lampe, en revanche je leur ai aménagé un coin sombre à l'intérieur(pour la prochaine couvée j'achèterai un plateau chauffant), et ils y sont souvent tous entassés. Seulement j'en vois parfois certains frissonner...

Est-ce possible qu'ils préfèrent s'entasser dans un endroit moins chaud mais sombre plutôt que de se placer à la chaleur ?
En considérant aussi qu'en une semaine on constate déjà des différences sur la prise de poids de certains, y a t'il un risque que les plus chétifs prennent froid? Je suis aussi en train de revoir ma copie sur la gestion des repas pour que tout le monde puisse bénéficier de la même quantité de nourriture...

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 30 juin 2020 à 17h55

Bonjour, n'ayant jamais élevé de poussins en poussinière, (les nôtres ont toujours été élevés par leur mère), je préfère vous orienter vers notre page Facebook où d'autres membres vous répondront › Facebook Poule's Club

--------------------------
https://poules-club.com

Surveiller Imprimer

Attention aux prédateurs des poules. Nos conseils pour les protéger