Petites annonces gratuites thème basse-cour

Conservation des œufs

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 14h53

Eh bien on va essayer sur plus de 1 mois et vérifier la fraîcheur avec le test de l'eau. On verra celui qui reste mangeable le plus longtemps en fonction des différentes conditions de conservation.

--------------------------
https://poules-club.com

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 14h54

Oups je n'avais pas vu la petite réflexion de Marie !!

Tontongir
Visiteur

Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 14h57

OK pour ton mari
Moi se sera mon percepteur, j’aimerais bien le voir sur les chio… avec une bonne diarrhée

jipi27
Visiteur

Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 15h49

pioupiou a écrit :

j'aimerai savoir ,quel est le délais de conservation des oeufs frais après la ponte & dans quel type de boite ou panier ou autre ?
bon je sais j'ai pas encore de poule , mais je me renseigne .
merci pour toute les réponses .

A cette question je peux te répondre, pour avoir été responsable "produits frais" en hypermarché pendant de nombreuses année:

Les œufs sont vendus EXTRA FRAIS pendant 8 jours ensuite au neuvième jour ils passent FRAIS pour être vendus encore 21 jours.

Il sont ensuite retirés de la vente mais sont encore consommable car un œuf ne pourri pas ; il se
déshydrate. c' est pour cette raison qu' un œuf cuit " dure " s' épluche difficilement extra frais, et très facilement après 15 jours de ponte, il a donc perdu une partie de son eau et la membrane
se décolle facilement.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 09h58

ok merci Jipi, le but est de faire une expérience pour voir le maximum de temps que l'oeuf peut rester frais dans des conditions différentes. Je crois qu'on attend la réponse de Clément qui voulait tenter l'expérience aussi.

jipi27
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 11h43

Isabelle a écrit :

ok merci Jipi, le but est de faire une expérience pour voir le maximum de temps que l'oeuf peut rester frais dans des conditions différentes. Je crois qu'on attend la réponse de Clément qui voulait tenter l'expérience aussi.

Effectivement, c' est intéressant, une bonne expérience pour vérifier si un œuf ne pourri pas.

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 12h11

je confirme quand même que je cuirais l'oeuf ainsi conservé "dur"..et qu'il sera goûté !!
Par mon cobaye !!

Kermit-la-grenouille
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 13h00

Mdr, Marie, tu m'as bien fais rire avec ton cobaye

clement
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 17h30

Je le mets à la cave tout à l'heure .

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 17h46

Ce qui serait bien c'est qu'on commence tous en même temps :). Donc qui le fait du coup ???

- Clément

- Gold

- moi

Qui d'autre ?

Kermit-la-grenouille
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 18h05

Je veux bien tester, mais dans quelles conditions?? Pour qu'elles soient différentes.
Frigo? Pièce chauffée à 20°? Autres conditions?

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 18h09

Ok, pour moi :

test suivant oeuf de poule soie frais recueilli demain, puis enveloppé dans une feuille de papier journal, puis mis dan sun panier dans une pièce à environ 10/12°.

Ou alors, on commence le 1 février...pour que cela soit plus simple.

Tontongir
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 18h31

Isabelle a écrit :

Ce qui serait bien c'est qu'on commence tous en même temps :). Donc qui le fait du coup ???

- Clément

- Gold

- moi

Qui d'autre ?

Je participe aussi
3 œufs de poule rousse dans une cave a 8/10° sur 3 mois a partir du 01/02
1er controle le 01/03
2eme le 01/04
3eme le 01/05 (la je craint le pire)

clement
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 19h04

Pareil, cave à 12 degrés environ, je mets trois oeufs. On lance le 1er février.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 19h12

Ok pour le 1er février. J'ai cassé mon thermomètre du coup je ne connais pas encore la température, je vous la dirais après.

Donc ce sera dans un pièce non chauffée style cellier mais pas occulté je veux dire qu'il y a de la lumière, enveloppé dans un papier journal, c'est important qu'on le fasse tous comme ça et dans un placard pour éviter au cas où qu'il ne soit mangé.

Ok, on peut faire le premier test à 1 mois donc le 1er mars ?

clement
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 19h39

Ouais, il mettre plusieurs oeufs pour faire les différents tests .

jipi27
Visiteur

Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 21h56

Isabelle a écrit :

- Clément

- Gold

- moi

Qui d'autre ?

Je me joins à vous, à partir du 1 er février, je vais les mettre ( 1 de marans,1 d' araucana et 1 de coucou ) dans une cabane à l' ext, ils seront néanmoins hors gel. ils bénéficieront de l' humidité normande.

clement
Visiteur

Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 07h15

Moi ce sera 3 de marans (de toute façon j'ai que ça).

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 08h15

Alors, je confirme...
1) oeuf du 1er fév. de poule soie enveloppé dans une feuille de papier journal, puis dans un placard.
Cet oeuf là, sera consommé par mon cobaye à 30 jours.

Je mets un 2ème oeuf toujours le 1 fév. conservé de la même façon...mais il sera consommé à 60 jours, toujours par le même cobaye

Un 3ème oeuf...consommé à 90 jours, si mon cobaye est encore en vie !!

Donc samedi...je commence.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 08h37

Ah ok on met 3 oeufs alors ? bon :)

Sinon Kermit :

Citation :

Je veux bien tester, mais dans quelles conditions?? Pour qu'elles soient différentes.
Frigo? Pièce chauffée à 20°? Autres conditions?

Le but c'est de faire le test dans du papier journal dans une pièce non chauffée surtout. A 20 ° on sait d'avance que l'oeuf en tiendra pas longtemps. En ce moment Ysengrin fait une expérience similaire avec un oeuf dans le frigo et un en dehors dans une pièce non chauffée. Il vérifie la fraicheur des deux oeufs régulièrement pour comparer. C'est aussi très intéressant. Je crois que c'est lui qui m'en a parlé : la conservation dans le sable. donc de la conservation de l'oeuf dans du sable dans une pièce non chauffée. Je ne sais plus dans quelle région c'ets ce qu'ils faisaient dans le temps. Donc, Kermit si tu es partante de faire la même chose mais dans du sable qu'on compare avec le journal ce serait super

Surveiller Imprimer

Attention aux prédateurs des poules. Nos conseils pour les protéger