Petites annonces gratuites thème basse-cour

Besoin de conseils pour l'amménagement d'un enclos

tomb
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 17h08

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans l'aventure et acheter 2 poules. Mais je souhaiterai obtenir quelques conseils. Voilà des jours que je réfléchi au meilleur projet pour accueillir au mieux 2 poules dans notre jardin et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon projet. Je vous joins ci-dessous un "plan" afin de vous aider à visualiser.

Je vais fabriquer :

- Un enclos de 2 mètres de haut et de 6x3 mètres (enclos bleu sur le plan). Cet enclos sera entièrement grillagé (côtés et également un treillis enterré + une toiture pleine sur toute la surface 6x3 mètres pour protéger le poulailler de la pluie/soleil). Le poulailler, la nourriture et l'eau seront dans cet enclos.

- 2 autres enclos afin de permettre une rotation (pour l'herbe) : chacun fera 1,20m de haut et 9x3 mètres (enclos vert sur le plan). Cet enclos sera également complètement grillagé (côtés, grillage enterré et toiture grillagée).

- Tout autour je compte enterrer un grillage à mailles très fines sur 50cm de profondeur et installer des grandes dalles de terrasse le long du grillage.

J'aurai donc un enclos de 18m² avec le poulailler et une toiture (2m de haut) + 2 enclos de 27m² chacun (1m20 de haut). Les poules n'auront donc accès qu'à un seul des petits enclos. Dès que l'herbe diminuera dans l'enclos 1 je le fermerais et j'ouvrirais l'enclos 2.
Je précise qu'elles auront également accès à une partie du jardin mais uniquement lorsque nous serons dans le jardin (environ 40m²)

Mes questions :

- Est-ce suffisant comme espace pour 2 poules. Ne vont-elles pas manquer trop vite d'herbe ? Ou au contraire, c'est peut-être inutile de faire 2 enclos... Un seul enclos de 1m20 de haut sur 6x9 mètres serait mieux ?

- Est-ce mieux des enclos en longueur comme sur mon plan ou est-ce mieux des enclos plus large (par exemple carré) ?

- Étant donné que les enclos seront entièrement grillagé, est-ce vraiment utile d'aller fermer la porte du poulailler tous les soirs ?

Voici le plan :

Plan

Je vous remercie pour votre aide et je me réjouis de connaitre vos avis et vos idées :-)

Tom.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 18h06

Bonjour Tom, il est conseillé une surface minimum de 20 mètres carrés par poule, et c'est vraiment un minimum. Avec l'expérience il en faudrait 3,4 ,5 fois plus... et même plus encore...

Alors oui avec cette surface vous manquerez très rapidement d'herbe. Il faut savoir aussi que plus il y a de promiscuité, plus c'est la porte ouverte aux maladies et problèmes... Aussi, il est possible que vous soyez obligé de faire une rotation fréquente. Votre projet est viable et bien pensé, et c'est tout à votre honneur

Sinon, pour la forme, peu importe si c'est en carré ou en longueur.

Si c'est bien grillagé aussi au dessus, c'est possible de laisser ouvert la nuit, mais il faut que ce soit un grillage très très solide car un renard peut le cisailler facilement.

En regardant votre plan, je me dis aussi que l'idéal serait de leur donner accès au jardin en permanence en plus. Cela implique donc de trouver une solution pour qu'elles n'aient pas accès au potager en votre absence. En sachant aussi qu'elles n'y feraient pas tant de dégâts que cela et mangeraient même les limaces

Je vous invite également à télécharger ce guide gratuit ici qui vous évitera quelques erreurs › Élever des poules et éviter les erreurs

--------------------------
https://poules-club.com

tomb
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 08h58

Bonjour Isabelle,

Je vous remercie pour votre réponse

Avec l'enclos de 2m de haut (18m² moins la place que prendra le poulailler, mangeoire, abreuvoir,... disons qu'il restera 10m² de terrain) + l'accès à l'un des enclos de 1m20 de haut (27m²) les 2 poules auront donc accès à 37m². Il manque donc 3m² pour arriver aux 40m² que vous conseillez pour 2 poules.

En longueur je suis bloqué mais en largeur je peux peut-être agrandir les enclos d'un mètre. Ce qui me permettrait d'avoir un enclos 3x8m (24m² moins la place du poulailler... soit environ 15m²) et 2 autres enclos de 4x9m (36m² chacun). Les 2 poupoules auront donc accès à 51m² ce qui serait mieux pour elles (moins bien pour moi vu que j'aurai 2m de jardin en moins mais bon... )

Pour l'accès au jardin que vous me conseillez, c'est en effet prévu lorsque nous seront également dans le jardin (le potager sera clôturé sur 80cm de hauteur). Le reste du jardin est "clôturé" mais trop ça reste trop risqué de laisser les poules sans surveillance.
Et en hiver, elles auront également accès au potager afin d'y faire le ménage

J'aurai encore 2 petites questions si vous le voulez bien :

- Est-ce mieux de garder mon système de rotation avec les 2 enclos (36m² chacun) ou est-ce mieux un seul enclos de 72m² ?

- Concernant la partie grillagée de 2m de haut contenant le poulailler et le coin repas : les poules y auront accès tous les jours. Il est donc certain que l'herbe finira par manquer. Comment faire ? Ce n'est pas trop grave si elles ont de l'herbe dans les autres enclos? Je rappelle que cette partie aura un toit afin de récupérer l'eau de pluie.

Je vous remercie également pour le lien de téléchargement du guide. Un peu de lecture en plus afin de perfectionner mon projet, merci !

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 09h21

Bonjour Tom, oui mais ne pas oublier que 20 m2 c'est juste un minimum... et qu'on est encore juste au niveau des besoins

Pour les enclos, je crois qu'il faut aussi tenir compte du travail supplémentaire que cela représente de faire deux enclos. Les deux sont envisageables : deux enclos de 36 m2 ou un de 72 mètres carrés. Personnellement je commencerai par un enclos de 72 mètres carrés pour voir ce que cela donne.

Il est normal qu'il n'y ait plus d'herbe dans une partie couverte et non ce n'est pas grave. Un coin abrité est aussi très utile ne serait-ce que pour mettre les graines à l'abri de la pluie et pour que éventuellement elles puissent prendre leurs bains de terre toute l'année.

Pour l'eau de pluie il faudra envisager des filtres et un entretien régulier.

tomb
Poussin timide
Poussin timide

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 10h03

Merci Isabelle pour vos conseils et pour vos réponses rapide!

Je vais continuer mes recherches afin d'essayer de trouver le meilleur moyen d'accueillir 2 poulettes au mieux !

Encore merci :)

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 16h05

Je vous en prie et bonne continuation

Surveiller Imprimer

Attention aux prédateurs des poules. Nos conseils pour les protéger